Post-installation Ubuntu LTS 16.04 « Xenial Xerus »

mai2016, Jean Peyratout jean.peyratout@abul.org

Le Xerus, écureuil de terre d’Afrique du Sud à la posture caractéristique, est un animal sociable.
Crédit photo Hans Hillewaert, CC BY-SA 3.0https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2429064

La version 16.04 LTS d’Ubuntu est sortie le 21 avril 2016 et bénéficiera de support technique jusqu’en 2021 (LTS Long Term Support : support à long terme).

Avant et pendant l’installation

Partition du disque : Choisir « Autre » pour créer et utiliser 3 partitions : la première d’environ 15 Go pour la racine du système (/), la deuxième de 2 à 4 Go pour l’espace d’échage (swap) et tout le reste du disque pour vos fichiers (/home).

Choisir le clavier « Français (variante) ». Pour vérifier, cette disposition permet notamment d’obtenir le caractère Œ en pressant simultanément la touche AltGr (à droite de la barre espace) et la touche O.

Après la première installation

Vous avez participé à une install-partie et vous voilà maintenant avec une distribution GNU-Linux Ubuntu LTS 16.04 installée sur votre ordinateur. Après l’installation de base, il reste des choses à faire vous a-t-on expliqué. Une partie de ces actions va nécessiter l’utilisation de la ligne de commande, un petit logiciel souvent appelé terminal par référence aux premiers terminaux d’ordinateurs, en mode texte seulement. Cela permet de saisir des commandes directement au clavier, sans clic sur un objet graphique. Pour l’ouvrir, presser simultanément les touches Ctrl, Alt (à gauche de la barre espace) et la touche T. C’est dans cette fenêtre, après le signe $, que vous allez saisir les commandes ci-dessous (par copié-collé à la souris ça va bien aussi) et enfin les valider par Entrée pour que la machine les exécute.

1 re étape : mise à jour de la liste des paquets

<western> sudo apt-get update </western>

Explication : sudo indique que vous lancez une action comme super-utilisateur (su) et non comme un utilisateur ordinaire. Du coup le système redemandera la saisie du mot de passe pour bien rappeler que vous engagez une action potentiellement risquée pour le système.

apt-get est la commande, c’est-à-dire le logiciel utilisé, celui-ci sert à gérer les paquets, et vous l’utilisez avec l’option update c’est-à-dire « mise à jour de la liste »

2 e étape : mise à jour vers les versions récentes des logiciels

<western> sudo apt-get dist-upgrade </western>

apt-get avec l’option dist-upgrade c’est-à-dire « téléchargement, vérification et installation des paquets plus récents que ceux déjà installés sur la machine en gérant intelligemment les dépendances nécessaires ». Selon le nombre de logiciels mis à jour, la puissance de la machine et le débit de connexion ça peut prendre un peu de temps… <western> sudo apt-get autoremove </western>

Pour éliminer les paquets téléchargés désormais inutiles <western> sudo apt-get autoclean </western>

Pour faire le ménage et économiser de l’espace disque

3 e étape : vérification des langues utilisées par le système

Paramètres système → Prise en charge des langues. Je ne conserve que le français pour le système entier. Il ne s’agit que de la langue utilisée par le système, pas par les logiciels, et cela n’empêche donc pas de rédiger ensuite des documents en castillan ou en anglais ou ce que vous voulez. À la validation il désinstalle plusieurs paquets anglophones mais laisse le paquet français canadien, bon.

4 e étape : Installation de logiciels complémentaires

Ce sont des logiciels pour lesquels la place manque sur le DVD ou la clé USB d’installation. Il y a de nombreux avis, parfois des chapelles, sur ce qu’il faut installer et comment configurer.

Voici ma proposition (à copier-coller dans la fenêtre de terminal) :

sudo apt-get install -y synaptic filezilla gparted unetbootin enigmail cdrdao keepass2 libreoffice-style-* ubuntu-restricted-extras nautilus-image-converter nautilus-filename-repairer nautilus-script-audio-convert whois vlc calibre vim gimp-data gimp-help-common gimp-help-fr imagemagick inkscape xsane dia-gnome musescore tintii flashplugin-installer cups-pdf sysinfo vlc jobs-admin pepperflashplugin-nonfree manpages-fr manpages-fr-extra arj libuu0 mpack p7zip-full p7zip-rar rar sharutils unace uudeview

On accepte le reste des paquets proposés par le système pour pouvoir installer ceux-ci.

Il y a deux OK à valider, appui sur touches [Tab] puis [Entrée], après ça roule tout seul.

En plus (on peut le faire en parallèle dans une autre fenêtre de terminal) :

Supprimer si nécessaire les recherches en ligne non sollicitées (Amazon, ebay, etc.) :

<western> gsettings set com.canonical.Unity.Lenses disabled-scopes “['more_suggestions-amazon.scope', 'more_suggestions-u1ms.scope', 'more_suggestions-populartracks.scope', 'music-musicstore.scope', 'more_suggestions-ebay.scope', 'more_suggestions-ubuntushop.scope', 'more_suggestions-skimlinks.scope']” </western>

Obtenir des barres de défilement « normales » en bord de fenêtres :

<western> gsettings set com.canonical.desktop.interface scrollbar-mode normal </western>

5 e étape : module supplémentaire pour Firefox

Les modules sont des extensions du navigateur Firefox de la fondation Mozilla. Lancer Firefox.

Filtrer les publicités : AdBlockPlus

Menu Outils → Modules complémentaires. Dans le moteur de recherche, cherchez adblockplus puis choisissez « Installer ».

6 e étape : correcteur orthographique et grammatical français pour LibreOffice

Télécharger Grammalecte (dictionnaires inclus) depuis http://www.dicollecte.org/grammalecte/

Dans LibreOffice, menu Outils → Gestionnaire des extensions → bouton « Ajouter »

→ et là choisir le fichier .oxt précédemment téléchargé.

7 e étape : jolies icones dans LibreOffice

Dans LibreOffice, menu Outils → Options → LibreOffice → Affichage

À droite sous « interface utilisateur », « Style et taille d’icône », tester et choisir le style voulu selon vos goûts et votre type d’écran. J’installe en général le jeu d’icones Human.